Conseils pour composer son équipe

Le principe des fantasy league est simple : vous êtes le sélectionneur de votre propre équipe et vous accumulez des points en fonction des performances réelles des membres de votre sélection. Vous pouvez sélectionner 23 joueurs puis votre 11 de départ. Vous utilisez un budget défini et vous devez choisir des joueurs d’une même ligue (la premier league ou la Ligue 1 par exemple) mais de différentes équipes. Ainsi vous pouvez sélectionner un attaquant du PSG et un défenseur de l’Olympique lyonnais. Toutes les positions doivent être couvertes.

Si vous vous lancez dans des Daily fantasy league, qui sont des ligues virtuelles basées sur une journée de championnat, il vous faudra prendre quelques précautions pour faire les bons choix et éviter les mauvaises surprises. Voici quelques conseils et astuces pour faire une bonne composition d’équipe.

Quelques astuces pour les Daily fantasy leagues

Les Daily fantasy leagues sont les plus excitantes et les plus intéressantes en terme de gain. Vous pouvez y participer avec un coût léger et finir la journée de championnat avec une belle somme d’argent. Le but est de sélectionner les bons joueurs, de cumuler un maximum de points sur un minimum de temps. Nous vous rappelons que les points sont calculés en fonctions des actions des joueurs sur le terrain (temps de jeu, but marqué, carton, passes décisives…) chez Oulala.com par exemple, plus de 70 critères sont pris en compte pour le calcul des points. Voici quelques conseils qui nous mettrons a jour régulièrement pour bien démarrer dans une Daily fantasy league.

1. Observez le classement et les matchs précédents

Le premier conseil est d’observer le classement de votre ligue. Vous remarquerez que certains matchs sont plus importants que d’autres et les joueurs de chaque équipe viendront avec une certaine motivation en fonction de la position de leur équipe. Certain joueurs se donnerons à fond pour éviter une relégation pour leur équipe et à certains stades de la compétition, les surprises sont très fréquentes.

ligue1

2. Evitez parfois les stars

L’exemple le plus probant est la position actuelle du PSG (31 journée de Ligue 1). L’équipe de la capitale est largement en tête et les stars de cette équipe sont plutôt concentrées sur la C1. Sélectionner une des stars du PSG peut vous couter chère et vous apporter un petit nombre de point (temps de jeu réduit, crainte de blessures…). Nous parlons dans ce cas de stars à éviter. Nous vous conseillons de viser parfois le bas du tableau avec des joueurs accessibles et avec une bonne motivation.

ibra

3. Le choix du capitaine

Un point très important est le choix du capitaine. Avant chaque match vous designer le leader de votre équipe sur le terrain. Prenez en compte que les points apportés par les actions de votre capitaine sont plus importants. S’il marque un but, c’est le jackpot pour vous. Au contraire, si votre capitaine prend un carton jaune, vous perdez un nombre important de point. Gardez en tête, que votre capitaine doit être exemplaire. L’idéal est de choisir un joueur charismatique, qui se donne à fond pour son équipe.

4. Les blessures, les suspensions et les indécis…

C’est une partie assez délicate mais ça fait partie de l’action des Daily fantasy league. Il arrive parfois que votre sélection de 23 joueurs est, au final, réduite à cause de blessures. Le choix des 11 joueurs devient encore plus compliqué. Suivez bien l’actualité sportive pour détecter les joueurs à risque pour les trois situations (blessure, suspensions et indécis). Pour le cas des indécis, il y a peut-être un bon coup à jouer si vous aimez le risque. Un joueur peut entrer sur le terrain à la surprise générale et vous faire gagner de précieux points.

5. Domicile ou extérieur ?

Nous connaissons l’influence des supporters sur les performances des joueurs. Il y a également la fatigue liée au déplacement et le côté psychologique de défendre son terrain. Prenez en compte dans votre sélection si vos joueurs jouent à domicile ou à l’extérieur. Un grand nombre d’excellents joueurs mais en déplacement pourrait être un inconvénient au moment du décompte des points.