CFL

Fantasy sport au Canada

Fantasy au Canada, le règne du Hockey et du football

C’est maintenant officiel, le géant américain Draftkings vient de signer un accord avec la CFL (Canadian Football League) pour offrir des ligues virtuelles liées au football Canadien. C’est une excellente nouvelle pour le football canadien qui devrait désormais être suivi de près par les membres de Draftkings en manque de sport à certaine période de l’année. En effet, alors que la plupart des ligues sportives font une pause estivale (football US, football européen, Basket…), Le mois de Juin est le top départ de la CFL.

CFL

Cette annonce est une bonne occasion pour l’équipe de Fantasy League Football de s’intéresser de plus près au sport préféré des Canadiens : le Hockey sur glace. Découvrons ensemble ce sport qui offre de très belles opportunités en fantasy league.

Les amoureux du hockey vous confieront sur le ton de l’évidence que le hockey est le plus beau sport d’équipe au monde et qu’assister à un match de hockey à la patinoire est forcément le gage d’une magnifique soirée où le son du fracas des crosses se dispute aux clameurs d’un public en ébullition. Parions sans risque d’ailleurs que ces grands supporters sont d’ores et déjà inscrits dans une Fantasy League de hockey !

Le Canada, berceau du hockey

Ce sport, discipline olympique, qui a pu être défini de façon un peu réductrice comme une transposition du football sur la glace, trouve ses origines au Canada, même si on sait que des pratiques sportives apparentées existaient dans d’autres pays. Il est admis que le hockey tel qu’on le connaît est né à Montréal au 19e siècle et on peut même préciser que c’est dans cette région qu’a vu le jour le fameux palet de hockey (ou rondelle), qui était à l’origine une balle ! La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a été créée en 1908, et dans la foulée la NHL (National Hockey League) ou Ligue nationale de hockey (LNH en français) en 1917 – qui réunit en son sein des franchises de hockey sur glace canadiennes et américaines. La compétition compte deux volets : une saison régulière d’octobre à avril et des play-offs (séries éliminatoires) entre avril et juin. L’équipe qui termine vainqueur se voit remettre la coupe Stanley.

La LNH est la ligue étoile et elle compte des joueurs qui ont littéralement écrit son livre des records tels Wayne Gretzky ou Guy Lafleur « le démon blond », que l’histoire retiendra comme la première « machine à buts » de la LNH avec un palmarès de 50 buts et 100 points marqués lors de six saisons consécutives. Sans doute meilleur franc-tireur de la LNH, Maurice Richard a pris sa retraite après un total de 500 buts et après avoir été champion de la Coupe Stanley en 1944, 1946, 1953, 1956, 1957, 1958, 1959 et 1960. Nombre des hockeyeurs de talents de la LNH sont d’origine canadienne ! Il faut rappeler que c’est le sport d’hiver national au Canada et qu’il est un élément majeur de la culture du pays.

Le hockey a considérablement évolué avec les années question règlements et équipements (casques rembourrés obligatoires depuis 1980) mais aussi durée des saisons et méthodes d’entraînement. La IIHF édicte les règles en place dans les championnats nationaux de la plupart des pays, à l’exception de l’Amérique du Nord. La LNH possède en effet des pratiques qui lui sont propres, notamment concernant les combats – bannies dans le règlement international.

Si les jeux olympiques ont donné au hockey un magnifique éclairage, la retransmission des grandes compétitions à la télévision lui ont apporté une aura qui le classe dans la catégorie des sports à grand spectacle où les joueurs sont comme des acteurs qui impriment sur la glace la mise en scène.

Fantasy Hockey ou comment être le chef d’orchestre de sa propre équipe

Vous avez des qualités de leader et êtes un très grand fan de hockey sur glace ? Rejoignez au plus vite la Draftkings Fantasy League. Dans une réalité virtuelle, vous pourrez manager une équipe de hockeyeurs et vivre l’adrénaline et le rythme effréné des matchs du « sport collectif le plus rapide du monde » ! La plupart des pools de « fantasy hockey » s’appuient sur les équipes et les joueurs de la National Hockey League (NHL). Est-ce que vous avez un bloc défensif assez fort? Des bons bloqueurs de lancers ? Des bêtes de jeu qui se ruent vers la cage ? Evoluer dans une Fantasy League c’est l’occasion de mettre à l’épreuve votre vision du jeu.